La 1ère consultation

Suite au billet de @docteurmillie ici , voici ma contribution pour le concours de l’été.

Moi ce que je préfère dans mes consults c’est la 1ère consultation du nourrisson, celle des 15 jours ; cette consultation si particulière où on fait connaissance avec ce nouveau né que l’on verra ensuite grandir.

En général, je connais les parents. Je les ai connu parfois bien avant qu’ils soient ensembles… J’ai connu leurs peines, leurs joies,parfois leur rencontre… Souvent j’ai prescrit le bilan MST et la prescription de contraception pour madame après quelques mois de relation. J’ai suivi leurs doutes, leurs projets, leurs voyages… Et puis un jour le projet de grossesse.

Ensuite je les ai vu lors de cette 1ère consultation de grossesse (celle là aussi je l’aime bien). Parfois madame toute seule, parfois en couple. Une grossesse parfois désirée, inespérée, imprévue… mais finalement toujours la bienvenue. Je les ai accompagnés pendant cette grossesse que celle ci soit paisible ou parfois plus compliquée.

Et puis voilà, ça y est le bébé est né et voilà qu’ils viennent me le présenter lors de cette 1ère consultation. J’aime cette consultation parceque j’aime ce qu’il s’y passe. J’aime observer la complicité des parents, la tendresse qu’ils ont envers leur nouveau-né, les signes de fatigue, les signes de joie… J’aime observer leur maladresse quand il faut déshabiller le bébé (surtout pour les primi !). J’aime quand ils me regardent l’air inquiet de savoir si tout va bien et si l’examen est normal. J’aime me faire pisser dessus lors de la pesée (oui ça c’est un grand classique mais c’est pas grave !). J’aime quand les parents sont émerveillés quand j’annonce que le petit a grandi de 1 ou 2 cm !

Et par dessus tout j’aime cette confiance que m’accordent mes patients. Parcequ’on à beau dire que « oui on fait aussi les enfants », à Paris, le culte du pédiâtre est encore bien ancré, et je suis toujours très touchée de la confiance que me témoigne mes patients en me donnant la possibilité de devenir LE médecin de famille 🙂

#JeKiffeMonJob

Publicités

2 réflexions au sujet de « La 1ère consultation »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s